Nâdî, cakra, sushumna, ida, pingala, kundalini

Les nâdî sont des dizaines de milliers de canaux où circule prâna, l’énergie vitale.  Les réseaux de ces canaux énergétiques se trouvent dans l’enveloppe énergétique de notre corps astral, qui se trouve en dedans et au dehors de notre enveloppe physique, et ils sont en lien avec les nerfs du corps physique.

Les chakra (cakra, en sanskrit, signifie roue qui tourne), sont des centres énergétiques, où se croisent des nâdî.  Il y en a des milliers, mais 7 chakra sont nettement plus importants que les autres, car ils sont le carrefour de nombreux nâdî, et ils sont alignés sur un axe vertical, le long de la colonne vertébrale.

Sushumna est un nâdî central, situé dans la moëlle épinière, pour accueillir l’énergie spirituelle, l’énergie unifiée (maha prâna).

Ida et pingala sont deux nâdî extrêmement importants aussi.  Ils partent tous deux du chakra-racine, à la base de la colonne vertébrale, et serpentent le long de sushumna, en se croisant à chaque chakra, jusqu’au chakra du troisième œil.

Kundalini est l’énergie endormie et bloquée, qui obstrue l’entrée de sushumna au niveau du chakra de base.  Le yogi cherche à la brûler, à l’éliminer, pour que maha prâna, l’énergie spirituelle et unifiée, puisse circuler dans sushumna, depuis le chakra-racine jusqu’au chakra-couronne.

Nathalie Vekemans

***************************************************************