Qu’est-ce que c’est?

Tout d’abord, stop aux idées reçues! On pense parfois que le yoga  est une sorte de gymnastique spectaculaire qui exige beaucoup de souplesse… ou bien qu’il s’agit de relaxation passive et ennuyeuse… Ces clichés sont faux!  L’esprit de compétition étant absent dans la pratique du yoga, le professeur propose toujours des adaptations, car chacun doit pratiquer selon ses possibilités.  Et s’il est vrai que beaucoup de postures entraînent une grande détente physique, le mental reste toujours alerte et la relaxation proprement dite occupe très peu de place dans la tradition du yoga.

Mais alors, le yoga, c’est quoi ?

Le yoga est un art de vivre.   Pour appliquer les principes du yoga, nous utilisons notre corps, notre mental, notre respiration et l’énergie vitale. Et c’est notre être tout entier qui va en bénéficier à court et à long terme. Santé et harmonie sont les maîtres-mots de ce que recherche le yogi. La pratique des postures va renforcer et assouplir nos muscles, améliorer le fonctionnement de nos organes, débloquer nos tensions et apaiser nos émotions. La respiration consciente nous aidera à canaliser notre mental et elle aura un effet très bénéfique sur notre  santé également. La concentration et la discipline sensorielle vont rétablir le silence dans notre esprit et nous reconnecter à nous-mêmes… La tradition du yoga nous donne  également de précieux conseils sur la façon de gérer nos relations, notre santé, notre énergie vitale, nos émotions, nos blocages, notre concentration, notre perception des choses, …

A. LE YOGA lotus-flower

Le but ultime du yogi est d’atteindre un état de méditation permanent appelé union  (samâdhi). C’est l’état de yoga, qui nous révélera notre nature véritable. Un objectif pour le moins ambitieux ! Et le chemin pour y arriver est très long.  Mais par une pratique régulière, nous allons progresser très rapidement et atteindre des résultats que nous n’avions même pas soupçonnés, étapes qui vont évoluer au fil de notre cheminement. C’est ainsi que nous développerons notre bien-être physique, notre sérénité, notre santé, notre joie intérieure et notre
spiritualité. Les outils qui nous sont proposés par le yoga sont nombreux et variés. Nous pouvons donc emprunter des chemins différents pour nous approcher du même but. Et chaque personnalité pourra y trouver sa voie, selon ses affinités. Le yoga est traditionnellement divisé en huit branches, qui sont indissociables pour le yogi. La pratique des postures et la respiration consciente ne sont que deux de ces huit branches (voir mon article d’août 2013 à ce sujet).  Le yoga n’impose aucune règle ou interdiction, mais propose simplement les différents aspects de sa pratique en nous en expliquant les résultats. C’est une approche très positive, qui va attiser notre désir d’avancer dans notre recherche de mieux-être et d’harmonie…

Comme tout enseignement traditionnel et de grande valeur, le yoga s’apprend avec un professeur, et non dans des livres, à la télévision ou avec des dvd ou consoles de jeux! Le pratiquant débutant doit être guidé et  surveillé par un professeur, car la pratique doit toujours être adaptée à l’élève. Certains exercices peuvent ne pas vous convenir du tout et pourraient même vous faire plus de tort que de bien. Et il y a des postures qui peuvent être dangereuses sans préparation adéquate. De plus, le « yoga » que l’on voit à la télévision devrait plutôt s’appeler « fitness » ou « gym », car il n’est pas enseigné dans l’esprit du yoga, c’est-à-dire dans l’effort justement dosé par l’élève, en douceur et sous la surveillance d’un professeur!  Bref, débutez avec un professeur compétent. Et cela ne signifie pas du tout que vous ne pourrez pas pratiquer de façon indépendante chez vous par la suite.  L’élève de yoga peut demander à son professeur de lui conseiller des exercices qu’il pourra pratiquer seul sans danger.  Le professeur a pour mission de mener le pratiquant vers une pratique autonome, mais cela nécessite un peu de patience, le temps de se familiariser avec les postures et d’être certain de bien les pratiquer…

 

Nathalie Vekemans

* * *