K. MAMANS
Créé par Nathalie le 24 juin 2010 à 5:51 | Dans :
Le yoga des mamans
Pour les femmes enceintes: le yoga « prénatal »
Le yoga des femmes enceintes est une aide très précieuse pendant toute la durée de la grossesse ainsi qu’en préparation à l’accouchement. Il complète parfaitement la préparation classique donnée par les sages-femmes.
Les exercices respiratoires préparent la femme enceinte pour l’accouchement, et les postures l’aident à s’assouplir, se détendre et soulager les petits maux liés à la grossesse. Le yoga permet aussi de développer l’observation de son corps et le contrôle de sa respiration, et de mieux écouter ses émotions… Celles qui le souhaitent peuvent aussi expérimenter des postures qui peuvent être prises pendant les contractions du jour J et l’accouchement.
Le yoga est évidemment compatible avec toutes les méthodes prénatales proposées: préparation à l’accouchement, sophrologie, préparation aquatique, haptonomie (mais si, mais si!), …
Ensuite, le yoga « post-natal »
Après l’accouchement, le corps doit se remettre en place petit à petit. Une rééducation du périnée avec une sage femme est vivement conseillée par les professionnels de santé. En parallèle, le yoga permet une récupération et une remise en forme tout en douceur, avec des postures pour soulager le dos, notamment. Le dos est fortement sollicité lorsqu’on a un nourrisson (allaitement, biberons, se baisser pour porter son bébé 50 fois par jour!) et on peut contrer des positions trop souvent répétées par des postures de compensation. Puis, une fois la rééducation du périnée terminée, le yoga post-natal permet de recommencer à mobiliser tout le corps, pour pouvoir reprendre ses activités sportives habituelles.
Nathalie Vekemans
* * *
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.